Publié le Laisser un commentaire

Quelle cage de transport choisir pour son chat ?

Un chat dans une valise

Il existe une multitude de modèles de cage de transport pour chat. Bien la choisir peut s’avérer être cruciale selon les chats et le type de voyage que vous allez entreprendre.
Par exemple, les cages de transport pour les avions sont très réglementées, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle.
Autre exemple, si votre chat est plutôt peureux ou stressé pendant les voyages, il est important de l’aider à surmonter son angoisse en choisissant une cage appropriée qui contribuera à l’apaiser.
La taille de la cage est elle aussi importante, elle ne doit pas être n’y trop petite, ni trop grande, sinon votre chat risque d’être chahuté à chaque freinage un peu brusque. Toutefois, il doit pouvoir se tenir debout, s’assoir, se coucher et se retourner sans problème.
A contrario, certains chats ne vous poseront aucun problème lors de vos voyages. Comme pour les humains, certains chats supportent mieux que d’autres les trajets, et ce, quel que soit le mode de transport. Pour eux, une cage classique devrait faire l’affaire. J’appelle ces chats, des chats « cools » !
Si vous les habituez dès leur plus jeune âge, vos chats pourront même vadrouiller libres dans votre véhicule, attention tout de même, car en cas d’accident, vos chats risquent gros.

Cage de transport ou sac de transport pour chat ?

L’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on envisage d’acheter un produit pour que nôtre chat voyage avec nous confortablement et en toute sécurité, c’est :
Dois-je acheter plutôt une cage ou un sac de transport pour chat ?
Cette question est naturelle et elle peut être très importante dans certains cas.

Pour vous aider dans votre choix, je vais lister dans cet article les critères les plus importants selon le mode de transport utilisé, et pour chacun d’eux vous proposer trois modèles de cages ou de sacs.

Les articles suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information : En achetant des produits sur les sites marchands partenaires en passant par les liens d’affiliations du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


1- Voyager en avion avec son chat

Quels sacs ou quelles cages de transport pour chat son autorisés pour voyager en avion ?

D’après ma petite enquête menée sur Internet, c’est sans nul doute le type de transport avec lequel vous serez confronté au plus grand nombres de contraintes surtout en terme de sécurité.
Comme les règles diffèrent d’une compagnie à une autre, il est préférable avant votre départ de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager pour connaître vos obligations concernant votre chat et sa cage de transport qui devra impérativement respecter les normes IATA (International Air Transport Association) si votre animal est obligé de voyager en soute.

Les normes IATA pour le transport des animaux de compagnie :

  • La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
  • Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables,  elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement

Les autres obligations minimales pour un voyage dans l’Union Européenne :

  • Il doit être identifié (puce électronique ou tatouage).
  • Il doit être âgé d’au moins 10 semaines.
  • Il doit être à jour de tous ses vaccins (celui contre la rage doit être en cours de validité).
  • Il doit posséder un passeport européen (délivré par un vétérinaire).

Le plus souvent, si votre chat (sac de transport compris) pèse moins de 8 kg , il pourra voyager avec vous en cabine.
Dans ce cas, vous devez acheter impérativement un sac de transport fermé ne dépassant pas les dimensions suivantes : 46 cm x 28 cm x 24 cm. Votre chat effectuera tout le voyage enfermé dans son sac placé à vos pieds ou sous votre siège.

Si votre chat pèse plus de 8kg, il devra voyager en soute obligatoirement dans une cage de transport adéquate.
Dans ce cas, les sacs sont interdits, vous devrez vous orienter vers l’achat d’une cage de transport respectant les normes IATA. Pour les longs voyages, ajoutez lui dans sa cage des croquettes et un peu d’eau.

Suggestions de produits :

Sac de transport avion et voiture pour chat
Sac de transport avion et voiture pour chat – Marque : Morpilot

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)

Sac de transport avion et voiture pour chat
Sac de transport Sherpa Original Deluxe avion et voiture pour chat

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Cage de transport pour chat homologué IATA
Cage de transport Atlas avion et voiture pour chat – Marque : Ferplast

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

2- Voyager en train avec son chat

Vous pouvez voyager en train avec votre chat. Sachez toutefois, que la SNCF vous autorisera à voyager à bord de leurs trains à condition que l’animal reste à vos côtés et sous votre responsabilité tout le long du voyage.
L’animal devrait également être accepté par les autres passagers du wagon dans lequel vous voyager.
Pour un voyager en train, votre chat devra être identifié, être vacciné et posséder un passeport européen.

Pour un chat de moins de 6kg, il peut effectuer le trajet en train sur vos genoux ou à vos pieds dans un sac dont les dimensions sont inférieures à : 45 cm x 30 cm x 25 cm. Le prix du billet SNCF est fixé à 7 Euros.

Pour un chat de plus de 6 kg, il peut voyager à vos pieds durant tout le trajet. Le prix du billet SNCF est alors équivalant à 50% du prix plein tarif d’un billet de seconde classe.

Sac ou cage de transport pour voyager avec son chat en train ?

Un sac de transport doit être privilégié si votre chat est plutôt petit et qu’il reste calme lors des transports. Dans les autres cas, il vaut mieux choisir une cage de transport stable, surtout pour les gros chats.
Si votre chat est anxieux pendant les trajets en train, optez pour un sac ou une cage plutôt opaque pour que le chat voit le moins de chose possible tout en gardant une parfaite aération.

Suggestions de produits :

Sac de transport pour chat
Sac de transport Karo pour chat jusqu’à 7 kg

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Sac de transport pour chat
Sac de transport pliable pour chat jusqu’à 8 kg

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)

Cage de transport pour chat
Cage de transport Catit Cabrio pour chat jusqu’à 11,3 kg

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

3- Voyager en voiture avec chat

Il y a moins de contrainte lorsqu’on voyage en voiture avec son chat, cependant, vous devrez vous assurer que votre chat est confortablement installé et qu’il est en sécurité.

Il est plutôt conseillé d’enfermer son chat dans sa caisse de transport et de ne pas le laisser sortir tant que la voiture roule. Il peut sortir de la cage pendant vos temps de pause mais il doit être de préférence attaché pour éviter toute tentative d’évasion. Personnellement, mes chats ne sortent pas de la cage pendant le trajet sauf cas de force majeure.

La sécurité routière vous recommande de vous arrêter 15 à 20 minutes toutes les 2 heures.

Pendant le trajet, aéré régulièrement l’habitacle de la voiture. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas à faire fonctionner votre climatisation et à faire boire régulièrement un peu d’eau à votre chat (en petite quantité).

Par mesure de prudence, attachez la caisse ou le sac de transport de votre chat à l’aide de la ceinture de sécurité de votre voiture, ainsi, la caisse de transport ne bougera pas pendant le voyage et restera en place même en cas d’impact violent avec un autre véhicule.

Certains chats sont tellement stressés en voiture, qu’ils vont avoir tendance à faire leurs besoins dans la cage ou à vomir. Pour eux, prévoyez un « kit d’urgence » pour nettoyer rapidement le chat et la cage.
Avec par exemple, de l’essuie mains en papier, des lingettes nettoyantes, une bouteille d’eau, un ou plusieurs sacs poubelles, une serviette ou un coussin de rechange et des gants en vinyle.

SVP, si votre petit félin fait ses besoins dans la cage, ne le disputez pas, au contraire, les chats sont comme les enfants, essayez de le rassurer toujours et encore, même si c’est embêtant, il n’y a rien de grave.

Pour son confort, placé au moins une serviette ou un plaid au fond de la caisse. Pour ma part, je place toujours une serviette autour d’un coussin pour que mon chat soit le plus confortablement installé. Cette serviette peut également service en cas d’accident du au stress de l’animal.

Concernant le choix d’un sac ou d’une cage de transport, cela va beaucoup dépendre de votre chat. Pour les petits chats, le mieux est le sac de transport. Pour les chats plus grands ou plus gros, il est préférable d’opter pour une caisse de transport plutôt robuste.

Suggestions de produits :

Sac de transport pour chat
Sac de transport Trixie Friends on Tour Madison jusqu’à 7kg

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Sac de transport pour chat
Sac de transport pliable pour chat – Marque : Amazon Basics

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)

Cage de transport pour chat
Panier de transport Ferplast Atlas Deluxe pour chat

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

4- Voyager en moto ou en vélo avec son chat

Il n’existe aucune loi qui interdit de transporter votre chat en moto ou en vélo, cependant, sachez qu’un animal n’est jamais considéré comme un passager par une assurance. Cela veut dire qu’en cas d’accident responsable, les frais de vétérinaire ne seront pas indemnisés. Par contre, dans le cas d’un accident non responsable, le chat doit être pris en charge par l’assurance du fautif au titre de la responsabilité civile.
En cas de refus de l’assurance, il faut demander par courrier recommandé avec A/R que l’affaire soit traitée en droit commun et non en convention.

Pour ma part, je vous déconseille de transporter vos chats que ce soit en vélo ou en moto car ces types de transport sont extrêmement risqués et dangereux pour vos animaux.

Je pense sincèrement que certains chats sont vraiment incompatibles avec ces moyens de transport (moto et vélo), surtout ceux qui ont tendances à facilement paniquer.

Si vous ne possédez pas d’autre moyen de transport, je vous suggère d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à voyager en vélo ou en moto. Je vous encourage également à tester l’attitude de votre animal dans un endroit calme et sécurisé, d’abord en le faisant monter sur votre deux-roues à l’arrêt, puis en roulant doucement sur quelques mètres seulement. Ensuite, il vous sera possible d’effectuer des parcours de plus en plus grand.

Pour votre sécurité et celle de votre chat, il faut éviter de placer son chat entre ses jambes, sur le réservoir de la moto ou encore sur le plancher.

Quel est le meilleur endroit où placer son chat ?

  • Dans un sac ventral ou dorsal.
  • Dans une caisse fixée sur le porte-bagages.
  • Dans une sacoche de réservoir.

Suggestions de produits :

Sac ventral de transport pour chat
Sac ventral de transport pour chat spécial vélo et marche – Marque : Nobleza

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Panier de transport de chat pour vélo
Panier de transport pour vélo Trixie Friends on Tour pour chat

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Sac de transport chat pour moto
Sac de transport universel pour chat spécial moto avec 2 types de fixation – Marque : Saddlemen

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)

5- Se balader en ville avec son chat

Pour vous promener en ville ou à la campagne avec votre chat, vous n’avez pas forcément besoin d’un sac ou d’une cage de transport, un bon harnais avec une laisse d’une bonne longueur peut suffire dans de nombreux cas.

Sachez toutefois, qu’il existe également des moyens plus sécuritaires ou plus originaux pour vous promener à pied avec votre petit félin.

Par exemple, vous trouverez dans le commerce des poussettes pour chat, des sacs à dos pour chat et des sacs ventraux pour chat.

Attention, tous les chats ne sont pas fait pour ce type d’expérience en extérieur, surtout les chats ordinairement craintifs. Il est toujours conseillé d’habituer votre chat à sortir en laisse et en harnais dès son plus jeune âge.
Les chats ont besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long pour ne plus avoir peur des bruits ambiants de l’extérieur (voiture, moto, tondeuse à gazon, camion, porte qui claque, cris, musique .etc.)
Pour éviter toute crise de panique, dans un premier temps, rendez-vous de préférence dans des endroits calmes.
Pour ne prendre aucun risque, habituez-le à porter le harnais dans votre lieu d’habitation avant de tenter l’aventure en extérieur.

Si votre chat ne se laisse pas manipuler facilement, soyez patient, il arrive toujours un moment où vous arriverez à lui mettre le harnais pour, dans un premier temps, lui régler correctement le harnais. Répétez souvent l’opération mais sans excès. Il ne faut pas que votre chat assimile le harnais à une contrainte ou, pire, à une punition. Essayez entre 5 et 10 minutes par jour jusqu’à ce que vous arriviez à lui mettre le harnais et à le régler correctement.

Si vous n’arrivez vraiment pas à mettre le harnais, plaquez délicatement votre chat à terre ou sur une table, Placez-lui ensuite le harnais sans, de préférence, qu’il ne puisse le voir. C’est-à-dire qu’il faut vous placer derrière lui.
Au niveau du réglage du harnais pour chat : Il faut que le harnais soit assez serré sinon votre chat va s’en défaire très rapidement. Il faut que vous puissiez glisser un doigt entre le chat et le harnais.

Suggestions de produits :

Harnais et laisse Trixie pour chat
Harnais et laisse de 120 cm pour chat – Marque : Trixie

Ce produit est disponible sur :

(*lien d’affiliation)

Sac à dos de transport pour chat
Sac à dos pour transporter votre chat – Marque : Pecute

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)

Poussette pour chat
Poussette buggy pliable pour chat avec laisse de sécurité – Marque : PawHut

Ce produit est disponible sur :

(*lien rémunéré par Amazon)


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

 | Website

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *