Publié le Laisser un commentaire

Les trois meilleures litières végétales pour chat en 2024

Top 3 : litière végétale pour chat

Cette fois-ci et dans le cadre de ce nouveau top3, je vous propose une sélection de trois litières végétales.

Au même titre que les autres litières, les litières végétales ont leurs avantages et leurs inconvénients. Leur principal intérêt, c’est qu’elles sont biodégradables, c’est-à-dire qu’elles se décomposent facilement après usage une fois qu’elles sont devenues inutilisables. L’important, c’est qu’elles ne se retrouvent pas dans le bac à ordures ménagères, cela évite donc d’augmenter le volume des déchets à traiter car ce traitement des ordures à un coût. Au niveau écologique, il faut savoir que les ordures ménagères sont soit envoyées en décharge pour être compactées ; soit envoyées en incinérateur pour être brulées et réduites en cendre. Tout ceci n’étant pas très bon pour notre planète, le mieux et le plus naturel étant le compostage quand cela est possible.

Ceci étant dit, concernant mes critères de sélection, j’ai choisi des litières végétales biodégradables et compostables. J’ai aussi sélectionné des litières ayant reçues un grand nombre d’avis favorables des clients qui ont déjà achetés ces litières sur les sites des animaleries partenaires.

Deux de ces litières végétales sont agglomérantes, à savoir la Catsan Natural et la Cat’s Best Original ; la troisième, Purelys, n’est pas agglomérante mais possède un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir une litière végétale ?

Comme mentionné plus haut, utiliser une litière compostable c’est bon pour l’environnement et la planète. Pour faire court, c’est un choix écologique.

Selon sa composition, la litière végétale peut être agglomérante ou non. Elle dégage peu ou pas de poussière lorsqu’on la verse dans le bac à litière. Elle est généralement très agréable au touché pour les pattes des chats. Elle possède un gros pouvoir d’absorption de l’urine. La litière végétale ne contient également aucun produit chimique.
Certaines litières végétales peuvent être jetées dans les toilettes, c’est très pratique mais il est préférable de la mettre au compost si on possède un jardin.
Les odeurs sont souvent le gros point faible des litières végétales mais certaines s’en tirent mieux dans ce domaine que d’autres. Attention également au prix de la litière végétale qui peut parfois être assez prohibitif.

De quoi est composé une litière végétale ?

Elle prend la forme de granulés ou de copeaux et elle peut être composée de fibres végétales, de bois, de lin, de manioc, d’orge, de paille, de chanvre, de rafle de maïs et même de papier recyclé.

Que faire si mon chat n’aime pas sa litière végétale ?

Il existe effectivement le risque que votre chat n’apprécie pas de faire ses besoins dans sa nouvelle litière végétale. Dans ce cas, il vous faudra en essayer plusieurs pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre petit poilu.

Un chat est un animal ultra sensible. Donc s’il n’aime pas sa litière végétale, n’hésitez pas une seule seconde, optez pour une autre marque. Vous n’avez tout simplement pas le choix si vous souhaitez que votre chat reste « propre » et qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où dans votre habitat. Le bac à litière est un lieu important pour un chat, il ne faut donc rien négliger pour le bien être de votre animal.

Ma propre expérience de la litière végétale !

Mon expérience est assez mitigée car la litière végétale possède de gros avantages mais aussi de gros défauts. Au niveau des inconvénients, j’ai trouvé l’odeur de la litière (celle que j’ai essayé était composée de bois) très désagréable dès que mon chat avait uriné deux ou trois fois dedans, idem pour la grosse commission.
Deuxième inconvénient, la litière a tendance à s’accrocher plus que de raison aux pattes des chats, résultat : de la litière partout dans la maison et franchement ce n’est pas très agréable, ni très pratique à ramasser.
Pour le reste, la litière végétale fait vraiment le travail.

Mon conseil : si vous optez pour une litière végétale, dans un premier temps, testez un petit sac de litière pour voir si elle vous convient ainsi qu’à votre chat. Dans un second temps, si la litière possède les mêmes inconvénients que celle évoquer plus haut, trouvez le meilleur endroit pour éviter que les mauvais odeurs ne se diffusent dans tout votre logement. Idem pour l’éparpillement des morceaux de litière. Je vous suggère de placer le bac à litière près des WC ou dans votre garage, à condition que votre chat puisse y avoir accès librement.
Pour les mauvaises odeurs, essayez de placer un désodorisant assez fort près du bac à litière.
Pour lutter contre l’éparpillement de la litière autour du bac, placez un tapis de litière sous le bac (il vaut mieux en choisir un de bonne taille).

Les produits suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information : En achetant des produits sur les sites marchands partenaires en passant par les liens d’affiliations du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


[1] Catsan Natural – Litière végétale agglomérante pour chat – Sac de 20 Litres

Catsan Natural 230 litres
Catsan Natural – Litière végétale agglomérante pour chat – Sac de 20 Litres

Catsan Natural

Litière végétale agglomérante
100% Biodégradable
Fabriquée avec des matières premières renouvelables
Absorbe les odeurs avant leur apparition
Doux pour les pattes des chats
Ne colle pas aux pattes des chat
Formation rapide de blocs compacts
Ouverture facile du sac de litière

Attention à la poussière lorsqu’on verse la litière dans le bac
Litière très fine

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Présentation de la litière Catsan Natural :

La litière végétale agglomérante Catsan Natural est la solution pour prendre soin à la fois de votre chat mais aussi de l’environnement. Elle est composée de dérivés de blé destinés à être détruit, cette litière hautement absorbante, est entièrement biodégradable. Aucun compromis n’a été fait sur le contrôle des odeurs : grâce aux essences du bois et au pH peu élevé, les petits grains de bois forment de petits blocs qui absorbent naturellement les mauvaises odeurs, ne laissant que le parfum naturel du blé. La litière Catsan Natural est 100% compostable.
Le sac contient 20 litres de litière soit environ 11kg. La litière doit être conservé dans un endroit sec.
Le fabriquant conseille de déposer une couche d’environ 5 centimètres de Catsan Natural dans le fond du bac à litière. Il faut retirer tous les jours les blocs compacts formés par les liquides et rajoutez un peu de litière propre. Quant au bac à litière, il est suggéré de le nettoyer intégralement toutes les deux à quatre semaines environ.

L’avis des utilisateurs :

Au moment de rédiger ce top 3, la litière Catsan Natural vendue sur Amazon a reçue un total de 7240 évaluations. 64% des clients vérifiés ont donné la note maximale de 5 étoiles. 14% ont donné la note de 4/5, 10% la note de 3/5, 4% celle de 2/5 et enfin 7% des clients ont attribués la note minimale de 1/5.

Point fort : La litière ressemble à du sable et elle est facile à nettoyer, elle ne fait pas beaucoup de poussière par rapport à d’autres litières et ne dégage pas d’odeur particulière. Elle permet de tenir plusieurs jours sans émanation désagréable même si on possède plusieurs chats.

Point faible : Elle n’est pas assez absorbante pour certains clients. Des grains de litière peuvent également se retrouver éparpillés autour du bac à litière. Le prix est assez élevé, est-ce le prix de la qualité ? A vous de vous faire votre propre opinion, car tous les clients Amazon ne sont pas d’accord sur le sujet.


[2] Cat’s Best Original – Litière agglomérante biodégradable – Sac de 2,1 kg ou +

Sac de 2,1 kg de litière pour chat Cat's Best Original
Cat’s Best Original – Litière agglomérante biodégradable – Sac de 2,1 kg ou +

Cat’s Best Original

Litière écologique
Trois fois plus efficace qu’une litière classique
Absorbe 700 % d’humidité par rapport a son volume propre
100 % fibres végétales
Plusieurs tailles d’emballage disponible
Agglomérante
Réduit considérablement les déchets
Sensation agréable pour les pattes des chats
Compostable
La litière et les excréments peuvent être jetés dans les toilettes

Dégage de la poussière
Le prix est un peu élevé

Évaluations client :

(*Lien d’affiliation)

Présentation de la litière Cat’s Best Original :

Cat’s Best Original est classé n°1 en Europe dans le domaine des litières végétales. Cette litière est fabriquée avec des fibres de bois actives : technique de fibres anti-odeurs, agglomérante, biodégradable. Elle est peu poussiéreuse et économique, elle est parfaite pour les petits nez sensibles des chats.
La litière Cat’s Best Original est composée de fibres de bois actives issues de substances naturelles renouvelables et technologiquement modifiées pour absorber et retenir l’humidité et les odeurs de manière tout à fait naturelle. C’est ce qui rend cette litière très économique en réduisant sensiblement les déchets.
La litière Cat’s Best Original est très agréable au toucher pour les pattes des chats.
Le fabricant recommande de garnir le bac du chat avec environ 5 à 7 cm d’épaisseur de litière. Il est également conseillé de retirer tous les jours les déjections solides et les agglomérats. Il faut aussi remplacer totalement la litière environ toutes les deux semaines.

L’avis des utilisateurs :

En tout, la litière Cat’s Best Original a déjà reçue 1545 avis de clients vérifiés sur le site partenaire Maxi Zoo.
1213 clients lui ont attribués la note maximale de 5/5, 151 clients lui ont donnés la note de 4/5, 65 clients lui ont mis la note de 3/5, 43 clients ont accordés la note de 2/5 et enfin la note minimale de 1/5 a été allouée par 73 clients visiblement pas très satisfait de leur achat.

Les clients qui ont laissés un commentaire après leur achat aiment beaucoup le fait que les amalgames soient faciles à ramasser, que la litière ne dégage pas d’odeur, qu’elle soit douce au toucher pour les pâtes des chats et que la litière soit biodégradable. Les clients apprécient également que la litière puisse être jetée dans les toilettes ou au compost.

Les points négatifs relevés par les acheteurs sont : le prix un peu élevé et que la litière dégage de la poussière lorsqu’on la verse dans le bac.


[3] Purelys – Litière granulés de bois pour chat – Sac de 4,5 kg

Litière granulés de bois PURELYS
Litière granulés de bois – Sac de 4,5 kg ou de 12kg – Marque : Purelys

Litière Purelys

Litière végétale
Granulés de bois
Respect de l’environnement
Sans poussière
Absorbante
Biodégradable
Compostable
Convient aussi aux rongeurs
Excellent rapport qualité/prix

Ne capte pas suffisamment bien les odeurs
Non agglomérante

Évaluations client :

(*lien d’affiliation)

Présentation de la litière Purelys :

La litière végétale Purelys respecte le confort et les besoins d’hygiène des chats, lapins et autres rongeurs. Ultra absorbante, elle peut engloutir jusqu’à quatre fois son volume. La litière granulés de bois Purelys ne dégage aucune poussière et conviendra parfaitement aux animaux sensibles, ainsi qu’à la propreté de votre intérieur.

Cette litière végétale biodégradable se désagrège en absorbant l’urine. La litière se veut à la fois respectueuse de l’environnement et du bien être de votre animal. De plus, vous pouvez la disposer au compost.

La litière Purelys est d’un excellent rapport qualité/prix en comparaison aux autres marques de litière de silice. Elle se veut également très économique puisqu’elle dure plus longtemps qu’une litière traditionnelle. Elle est également idéale pour les propriétaires de plusieurs chats. Très économique, pour un mois d’utilisation, vous n’aurez besoin que d’un sac unique de litière Purelys.

La litière végétale Purelys est disponible en sac de 4.5kg et de 12kg.

Le fabricant vous conseil de verser dans la maison de toilette de votre chat environ 2cm de litière Purelys. Il faut ensuite remplacer régulièrement la partie souillée de la litière. Enfin, le renouvèlement complet de la litière doit être effectué une fois par semaine.

L’avis des utilisateurs :

Sur le site partenaire Zoomalia, 947 clients vérifiés ont laissés un avis de leur expérience avec la litière végétale Purelys. 822 clients ont attribués à cette litière la note maximale de 5/5, 69 clients ont donnés la note de 4/5, 25 clients celle de 3/5, 17 clients celle de 2/5 et enfin 14 clients la note de 1/5.

Points forts : La litière possède un bon rapport qualité prix. Elle est également très absorbante et elle ne colle pas aux pattes des chats.

Points faibles : selon certains clients, la litière ne capte pas bien les odeurs et elle n’est pas agglomérante.


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *