Publié le Laisser un commentaire

Les trois meilleurs tapis rafraîchissants pour chat en 2024

Illustration d'un article sur les tapis rafraîchissant pour chat

L’été, surtout les jours de fortes chaleurs, les chats cherchent les endroits les plus frais pour se rafraîchir un peu. Vous pouvez également les aider en leur proposant des tapis dit de « rafraîchissement ».
Les jours de canicule, il est important de surveiller et d’aider vos petits poilus surtout ceux qui sont âgés ou malades.

Dans cette sélection, je vous présente trois tapis rafraîchissant pour chat vendus sur les sites des animaleries en ligne partenaires : Zooplus, Zoomalia et Amazon.

Voici mes principaux critères de sélection :

  • Bon rapport qualité/prix.
  • Avis et commentaires positifs des clients vérifiés.
  • Facilité d’entretien.
  • Fabrication avec des produits non toxique pour les chats.
  • Disponibilité en plusieurs tailles.

J’espère que cette sélection de tapis rafraîchissants pour chat vous aidera à faire le bon choix.

Les chats souffrent-ils de la chaleur ?

Bien que le chat possède des origines de pays chauds, il peut tout comme les humains souffrir de la chaleur.
La température corporelle normale d’un chat est de 38°-38,5° ; son organisme est donc plus tolérant à la chaleur que le nôtre. Cependant, une fois un certain seuil de tolérance dépassé, le chat peut réellement souffrir de la chaleur.
Il faut donc le surveiller. Il régule sa température en haletant, mais c’est aussi un signe de stress, de surchauffe ou de problèmes de santé importants. C’est un signal d’alarme à connaître absolument.

Le halètement d’un chat se caractérise par une respiration plus rapide qu’à l’accoutumé. Il a également la bouche grande ouverte et la langue qui sort de sa gueule (comme le font les chiens), ce qui n’est pas habituel pour un chat puisqu’il respire normalement par le nez. Il peut également baver. En faisant tout cela, le chat cherche à réguler sa température. C’est clairement le signe qu’il ne va pas bien et que son organisme commence à surchauffer.

D’autres signes peuvent vous alerter sur son mauvais état de santé ou de sa surchauffe :
Si votre chat commence à ne plus boire et à ne plus manger = problème ! .

Comment aider son chat pendant les fortes chaleurs ?

Comme d’habitude, il est toujours mieux de prévenir que de guérir quelque soit le problème. Pour éviter que votre chat souffre de la chaleur, je vous suggère de faire les choses suivantes :

Proposez lui un maximum de points d’eau dans votre habitat. Ajoutez des bols, des verres, des bassines. Laissez un peu d’eau dans les éviers et dans le bac à douche.

Achetez-lui une fontaine à eau pour lui fournir de l’eau toujours fraîche.

Même si ce n’est pas dans ses habitudes alimentaires, donnez-lui de la nourriture humide pour chat.

Laissez-lui au maximum l’accès aux pièces les plus fraîches de votre habitat : Garage, cave, salle de bain, cuisine avec du carrelage au sol, etc.

Achetez-lui un ou plusieurs tapis rafraîchissants.

Placez un gros glaçon (ou des petits par défaut) dans une bassine avec un peu d’eau au fond.

Utilisez un climatiseur pour rafraîchir la pièce où se trouve votre chat. Évitez de diriger le flux d’air frais directement vers le chat. A défaut de climatiseur, mettez en marche un ventilateur sans diriger frontalement l’air vers votre animal.

Les jours de très fortes chaleurs, fermez les volets et les fenêtres en ne laissant passer qu’un fin rayon de lumière pour éviter que votre chat ne soit dans le noir complet, surtout en vôtre absence. Le soir venu, ouvrez les volets pour que votre chat puissent à nouveau regarder dehors, surtout si votre chat ne sort pas ou presque pas dehors.

Si vous voyagez en voiture avec votre chat un jour de forte chaleur, fermez les fenêtres de votre véhicule et mettez la climatisation sans diriger l’air vers lui. Faites-le boire régulièrement et surveillez son comportement.

Les produits suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information importante : En achetant des produits sur les sites des animaleries partenaires en passant par les liens d’affiliation du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.

Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


[1] Tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade pour chat

Tapis rafraîchissant Tiaki pour chat
Tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade pour chat

Tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade

Support rafraîchissant pour chats
Idéal pour les jours chauds
Prise en main pratique
Fonctionne même sans être mis au réfrigérateur ou au congélateur
Surface de couchage confortable
Rangement peu encombrant
Écologique
Ravissant motif de citrons
100 % polyester

Ne doit pas être griffé pas les animaux

Évaluations client :

(*lien d’affilié)

Présentation du Tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade :

Quand il fait vraiment chaud en été, il se peut que cela génère du stress à votre chat car il ne peut pas ôter son pelage comme les humains le font avec leurs vêtements.
Le tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade apporte une solution : il est garni d’un gel rafraîchissant pouvant aider votre chat à réguler sa température. Et il n’est même pas nécessaire de garder le tapis au réfrigérateur ou au congélateur pour cela.
Le tapis rafraîchissant Tiaki Lemonade offre à votre chat un espace de couchage confortable, car la mousse en gel à l’intérieur s’adapte parfaitement à sa morphologie. Si le tapis n’est pas utilisé, il peut être facilement plié et rangé sans prendre de place. Les matériaux utilisés sont totalement inoffensifs et également écologiques. Les motifs de citrons amusants de ce tapis mettent de bonne humeur et donnera un air estival à votre intérieur.

L’avis des utilisateurs :

Pour le moment, très peu d’utilisateurs ont laissés un avis sur le site de l’animalerie en ligne partenaire Zooplus. Ce tapis n’a reçu que 4 évaluations mais elles sont plutôt positives.
Le seul point négatif avec ce type de produit, c’est qu’il faut faire attention que les animaux ne percent pas le tapis avec leurs griffes ou leurs dents.

Mon avis :

Ce tapis rafraîchissant est disponible en deux tailles : 40 x 50 cm et 50 x 90 cm. Il convient donc à tous les chats et il s’adapte en plus à leur morphologie.
Ce tapis est très facile à utiliser puisqu’il n’est pas nécessaire de le placer dans le réfrigérateur ou congélateur pour être efficace. Il se lave également très facilement.


[2] Zolia – Tapis rafraîchissant orthopédique pour chat YETI Relax

Tapis rafraîchissant orthopédique pour chat jusqu'à 110 cm de longueur
Tapis rafraîchissant orthopédique pour chat et chien YETI Relax – 3 tailles disponibles – Marque : Zolia

Tapis YETI Relax

Effet de rafraîchissement immédiat
Inutile de le placer au réfrigérateur
Disponible en trois tailles
Idéal lors des fortes chaleurs estivales
Couchage confortable
Solide et durable
Facile à transporter
Facile à nettoyer
Matière non toxique

Évitez de mettre le tapis en plein soleil
La matière est non toxique mais elle est non comestible.

Évaluations client :

(*lien d’affilié)

Présentation du Tapis rafraîchissant Yeti Relax :

Ce tapis rafraîchissant pour chat et chien est parfait pour préserver votre animal des fortes chaleurs estivales. Inutile de le mettre au réfrigérateur avant de l’utiliser, son effet rafraîchissant est immédiat. Elaboré avec du polyester durable et résistant, il est facile à transporter et à nettoyer.
Ce tapis est disponible en trois tailles :
Taille S : Longueur 50 x largeur 40 cm. Convient aux chats et aux petits chiens.
Taille M : Longueur 90 x largeur 50 cm. Parfait aux chiens de tailles moyennes.
Taille L : Longueur 110 x largeur 60 cm. Optimal pour les grands chiens.
Il est recommandé par le fabricant de ne pas utiliser ce tapis en plein soleil. Il est bon de savoir également que la matière est non toxique mais elle est non comestible.
Les qualités de ce tapis rafraîchissant sont optimales si on le place dans une pièce tempérée à l’abri du soleil.

L’avis des utilisateurs :

Au moment où je rédige cet article, 484 clients vérifiés ont noter ce tapis rafraîchissant.
397 d’entre-eux lui ont gratifiés la note maximale, à savoir 5/5 ; 47 clients lui ont attribués la note de 4/5 ; 19 clients lui ont octroyés la note de 3/5 ; 7 clients lui ont donnés la note ; enfin, 1 client lui a décerné la note la plus base de 1/5.

Parmi les commentaires des clients qui ont achetés ce tapis rafraîchissant pour chat, je relève que la grande majorité des personnes ont vraiment beaucoup appréciées ce produit.
Il faut cependant faire attention que votre chat ne fassent pas ses griffes ni ses dents sur le tapis car il risque de l’éventrer.

Mon avis :

Ce tapis rafraîchissant vous sera d’un grand secours pour préserver votre chat des fortes chaleurs de l’été.
Si possible, placez le tapis dans la pièce la plus fraîche de votre habitat et surtout la moins exposée aux rayons du soleil.
Il est possible de laver le tapis avec une éponge humide et de le sécher avec, par exemple, une microfibre.


[3] Aisuowa – Tapis rafraîchissant pour chien et chat

Tapis rafraîchissant pour chat
Tapis rafraîchissant pour chien et chat – 2 tailles disponibles – Marque : Aisuowa

Tapis rafraîchissant Aisuowa

Tapis rafraîchissant en forme de panier
Épais et moelleux
2 tailles disponibles (M et L)
2 couleurs disponibles
Convient pour la voiture, l’intérieur et l’extérieur
Surface fabriquée en PVC de haute qualité
Tapis waterproof et résistant aux rayures
Gel non toxique
Facile à nettoyer
Peut être mis au réfrigérateur

Ne peut pas être refroidi dans le congélateur
La partie centrale qui est plutôt fine

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Présentation du Tapis rafraîchissant Aisuowa :

Ce Tapis rafraîchissant est idéal pour les chats et les chiens en été.
Grâce à la technologie de gel spéciale, ce tapis peut être utilisé immédiatement ou après un passage au réfrigérateur.
Le tapis utilise une technologie de double compression thermique sur le bord pour éviter une fuite du gel. De plus, la technologie de pression thermique est utilisée au milieu du tapis pour disperser la pression de l’animal et éviter que le gel ne se déplace.
La surface du tapis est fabriquée en PVC de haute qualité et peut être facilement essuyée avec un chiffon humide ou une serviette en papier humide. La surface est robuste et résiste bien aux rayures.
Le gel contenu dans le tapis de refroidissement offre un rembourrage, il est parfait pour les couchages de chiens et de chats.
La conception simple du tapis économise de l’espace et le rend facile à transporter.

Le tapis de rafraîchissement pour chat est disponible en deux tailles :
Taille M : Longueur 60 x largeur 40 cm. Convient aux animaux jusqu’à 20 kg.
Taille L : Longueur 70 x largeur 50 cm. Convient aux animaux jusqu’à 30 kg.
Il est également disponible en deux couleurs : bleu clair et bleu foncé.

L’avis des utilisateurs :

Ce tapis mis à la vente au début du mois de mars 2024 sur Amazon, a été noté par 22 clients.
55% d’entre-eux lui ont attribués la note maximale de 5 étoiles sur 5.
28% lui ont adjugés la note de 4 étoiles sur 5.
7% lui ont donnés la note de 3 étoiles sur 5.
Enfin 10% lui ont accordés la note de 2 étoiles sur 5.

Parmi les points forts : les clients apprécient la forme ronde du tapis, ce qu’il n’est effectivement pas habituel pour ce type de produit. Ils aiment également le rebord rembourré du tapis sur lequel les chats peuvent poser leur petite tête, ce qui le rend très confortable.
Concernant les points faibles : certains clients n’apprécient pas le petit manque d’épaisseur au centre du tapis. Ils n’aiment pas non plus la matière plastique qui recouvre la surface du tapis car elle n’est pas très agréable au toucher.

Mon avis :

Le tapis de rafraîchissement Aisuowa est très polyvalent car il peut être utilisé à l’intérieur de votre habitat, à l’extérieur et même dans les véhicules. Sa forme ronde est un avantage car votre animal pourra s’y rouler en boule, position qui, pour rappel, donne naturellement un sentiment de sécurité aux chats.
Il va de soit que pour conserver le plus longtemps possible la sensation de fraîcheur, il est recommandé de placer le tapis à l’ombre ou dans un endroit frais.
Pour accentuer la sensation de fraîcheur, il est possible de placer le tapis dans votre réfrigérateur.
Il est aussi à noter que le tapis pour chat est livré avec une notice multilingue dont le français.


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

 | Website

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *