Publié le Laisser un commentaire

Les trois meilleurs harnais pour chat en 2022

Les meilleurs harnais pour chat

Pour ce top 3 réservé aux harnais pour chat, j’ai ciblé volontairement des produits ayant un excellent rapport qualité/prix car il n’est pas impossible pour le bien être et surtout pour la sécurité de votre animal que vous deviez lui faire essayer plusieurs harnais avant de trouver celui qui lui conviendra le mieux.

Il est bon de savoir qu’en achetant sur le site d’Amazon et comme indiqué sur les fiches produits : « Les retours gratuits sont disponibles pour l’adresse d’expédition que vous avez choisie. Vous pouvez retourner l’article pour n’importe quelle raison dans son état neuf et inutilisé, sans frais de retour. »
Ainsi vous avez le droit à l’erreur.

J’ai aussi plutôt opté pour des harnais axés plus sur la sécurité et l’anti-fugue que sur le confort.

Je vous conseille vivement avant d’acheter un harnais de bien mesurer le tour de cou et le tour de poitrine de votre animal.
Par tour de poitrine, j’entends la partie du ventre située juste après les pattes avant de votre chat.
En cas de doute, petite astuce, sur les fiches produits regardez les photographies du harnais lorsqu’il est porté par un chat pour savoir exactement quels parties de l’animal vous devez mesurer.

Les autres critères de sélection sont :
– Le harnais doit être vendu avec une laisse d’au moins 120 cm.
– Qu’il soit équipé de fermetures anti-fugue à clips.
– Qu’il soit suffisamment solide pour résister aux griffes et aux dents de votre chat.
– J’ai choisi au moins un harnais adapté aux chatons et un autre aux chats adultes.

Pourquoi acheter un harnais à votre chat ?

Les motivations pour acheter un harnais peuvent être multiples.

D’abord par sécurité, si vous avez peur de laisser sortir votre chat seul dehors sans surveillance car, par exemple, vous habitez proche d’une rue très passante et donc dangereuse pour votre animal.

Ensuite, il est possible que vous ayez l’envie de simplement éduquer votre chat pour lui apprendre les bonnes pratiques en extérieur comme le ferait une bonne maman chat.
En plus, croyez-moi, faire sortir votre chat avec un harnais sera l’occasion de partager un bon moment de complicité avec votre animal. Il aura aussi davantage confiance en vous car ce type d’événement contribue à créer des liens irremplaçables.

Il est également possible de lui apprendre à porter un harnais pour « le cas où » en prévision d’un événement « imprévisible ». En effet, la vie d’un chat, comme celle d’un humain, n’est pas un long fleuve tranquille et cela peut s’avérer être très utile que votre chat soit habitué à porter un harnais en toute circonstance.

Quel harnais choisir pour son chat ?

Vous trouverez plusieurs types de harnais en animalerie et dans le commerce :
Les « gilets » qui sont très sécurisant mais aussi assez oppressant pour l’animal ; les « step-in » fabriqués avec deux trous uniques pour y passer les pattes du chat ; les harnais en « H » qui offrent plus de liberté de mouvement à votre animal ; et enfin, les harnais en « 8 » ou en « figure 8 ».

En fait, généralement il existe deux grands cas de figures, soit votre animal est plutôt calme et vous pouvez lui acheter n’importe quel modèle de harnais car vous ne prenez aucun risque avec un tel animal ; soit votre animal est du genre nerveux et dans ce cas vous devez privilégier un harnais axé principalement sur la sécurité et son système anti-fugue.

A titre personnel, j’ai deux chats à la maison qui sont assez peureux et j’ai dû essayer plusieurs harnais avant de trouver le bon modèle.
Donc pour ma part et pour mes chats « peureux » qui sont capables d’avoir des crises de paniques lors de certains événements, j’ai finalement opté pour des harnais type en « H » car, lorsqu’ils sont bien ajustés au corps du chat, ils s’avèrent être très résistants aux tentatives d’évasions de mes chats lorsqu’ils paniquent. Et croyez-moi, ils ne font pas semblants.
De plus, ils sont très légers et très solides, ils apportent aussi beaucoup de liberté au niveau des mouvements lorsque mes chats trottinent dans le jardin.

J’en profite pour vous donner une petite astuce très importante, avec un harnais en « H » (je n’ai pas essayé avec les autres types de harnais), lorsque votre chat essaie de sortir du harnais surtout lors d’une crise de panique, placez la laisse au plus près du sol pour donner le moins d’amplitude possible au mouvement du chat.
Ensuite, plaquez-le au sol le plus rapidement possible et le plus délicatement possible. Vos gestes doivent être rapide et sûr pour ne pas donner l’occasion au chat de réagir.
Pour arrêter complétement la crise, caressez-le et rassurez-le en lui parlant le plus doucement possible.

Un chat peut être dangereux lors d’une crise de panique, alors faites surtout attention à votre visage mais n’ayez pas peur de votre animal car sinon vous perdrez sa confiance et en plus votre attitude ne va pas du tout le rassurer.
En fait, vous devez lui montrer l’exemple en toute circonstance car les chats sont presque comme des enfants.

Dernier petit conseil, si le chat vous regarde avec inquiétude, vous pouvez également le détendre un peu en effectuant doucement plusieurs clignements des yeux, chez les félins c’est un signe d’apaisement et de confiance.

Comment ajuster un harnais pour chat?

Je ne vous cache pas que cette étape est primordiale et cela quelque soit le type de harnais que vous allez acheter à votre chat.

En théorie le concept est assez simple, pour contrôler que le harnais est suffisamment serré, vous devez pouvoir glisser un doigt entre le harnais et votre chat.
Si l’espace est plus large qu’un doigt, cela veut dire qu’il n’est pas assez serré.
Dans le cas contraire et que vous n’arrivez pas à glisser votre doigt sous le harnais, c’est que celui-ci est trop serré.
Je vous avoue que lors du premier ajustement d’un harnais, cette étape peut s’avérer fastidieuse mais ne vous découragez pas car elle tellement importante pour la sécurité du chat.

Principales caractéristiques des harnais pour chat :

Rapport qualité/prix : Excellent.

Poids : Très léger.

Entretien : Lavage à la main recommandé.

Sécurité : Très bonne.

Qualité des matériaux : Excellente.

Satisfaction du chat : Les chats ont plus de facilités à supporter des harnais légers et le moins oppressant possible .

Les articles suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information : En achetant des produits sur les sites marchands partenaires en passant par les liens d’affiliations du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


[1] Rabbitgoo – Harnais pour chat avec laisse de 150 cm

Harnais pour chat Rabbitgoo
Rabbitgoo – Harnais pour chat avec laisse de 150 cm

Harnais Rabbitgoo

Harnais anti-évasion
Matériau résistant et confortable
Facile à mettre
Coutures renforcées
Bandes réfléchissantes lumineuses
Sangles ajustables
Sangle en nylon robuste
Laisse de 150 cm
Pas de scratch

Lavage uniquement à la main
Pas adapté aux chatons

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Description du harnais :

Ce harnais de taille XS est conçu pour les chats adultes de taille moyenne possédant un tour de cou compris entre 21 et 28 cm, et un tour de poitrine entre 34 et 40 cm.
La seconde taille (S) est conçue pour les grands chats, dont le tour de cou est de 28 à 35 cm, et le tour de poitrine est de 46 à 51 cm.

Il est fabriqué avec un tissu en mesh souple, ce qui rend le harnais particulièrement léger à porter par le chat.
Au niveau de la sécurité, le harnais possède des sangles réfléchissantes et des boucles de dégagement rapide. L’anneau pour fixer la laisse est en métal robuste pour le rendre le plus solide possible.
Le harnais est équipé de 4 boucles ajustables, de 2 sangles de cou et 2 sangles de poitrine qui peuvent être ajustées très facilement.

Comment régler le harnais :

Dans un premier temps, il faut faire glisser le harnais sur la tête de votre chat. Le logo « Rabbitgoo » doit être situé sur la poitrine de votre animal et l’anneau pour la laisse doit être sur son dos.

Disposez ensuite les sangles inférieures entre les deux pattes de votre chat, sous le ventre.
Lorsque le harnais est correctement positionné, fermez les 2 boucles latérales vers le haut.

La dernière étape, consiste à ajuster le harnais à l’aide des 4 sangles de réglages. Il faut juste les faire glisser vers le haut ou vers le bas pour trouver le bon ajustement. Le fonctionnement est très simple.

L’avis des utilisateurs :

Lire les commentaires laissés par les clients qui ont achetés le harnais sur le site partenaire, nous permet de nous faire une bonne opinion du produit sur différents critères.

La taille S convient à des Maine Coon.
La qualité du produit est au rendez-vous avec une bonne finition et il semble être très confortable.
L’anneau sur le harnais et la laisse sont très solides et ne risque pas de casser.
Le harnais est élégant et il est surtout très facile à mettre, ce qui semble être l’un des gros points forts de ce harnais pour chat.
Ce harnais n’est pas fait pour les chatons.


[2] Trixie – Harnais pour chat avec laisse de 125 cm

Harnais pour chat Trixie
Harnais pour chat Trixie avec laisse de 125 cm

Harnais Trixie

Harnais léger
Fermetures clip
Matériau résistant
Adapté aux chatons et aux chats de petits gabarits
Collier et tour de ventre ajustables
Laisse de 125 cm
Rapport qualité-prix

Coloris Aléatoire
Pas adapté pour les grands chats
Réglage des sangles est un peu fastidieux

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Description du harnais :

Ce harnais est adapté aux chatons et aux jeunes chats dont le tour de cou et le tour de poitrine sont compris entre 21 et 33 cm. Le harnais est solide et possède deux fermetures clips au niveau du cou et de la poitrine.
Les deux sangles autour du cou et de la poitrine sont ajustables.
Lors de votre achat sur le site partenaire, vous ne pourrez malheureusement pas choisir le coloris du harnais.

Comment régler le harnais :

Il faut d’abord commencer par mettre le collier au niveau de la tête du chat puis fermer le clip.
Faites ensuite la même chose pour la sangle qui se place autour de la poitrine du chat.
Dernière étape, réglez et ajustez les deux sangles pour que votre chat ne puisse pas retirer tout seul le harnais.

L’avis des utilisateurs :

Les utilisateurs sont plutôt satisfaits de ce harnais très bien adapté aux chatons car il est très léger et relativement simple à mettre en place, sauf peut être la première fois car il faut ajuster les sangles autour du coup et de la poitrine de l’animal. Ce réglage restera en place pour les prochaines utilisations.

Au niveau des points forts, le harnais est donc léger mais aussi solide. Le chaton n’est pas oppressé par le harnais et il s’y habitue assez vite. Le design du harnais est plutôt sympa et il devrait plaire au plus grand nombre.
Il ne faut pas hésiter à bien serrer les sangles pour que le chaton ne puisse pas enlever le harnais.
En règle générale, il faut que vous puissiez glisser un doigt entre le harnais et l’animal afin d’obtenir un réglage optimale.
Pour ne pas prendre de risque, faites des tests avec le harnais à l’intérieur avant de sortir à l’extérieur avec le chat.
Concernant le prix, il est vraiment idéal pour les petits budgets. C’est un très bon rapport qualité/prix.

Au niveau des points faibles, la laisse du harnais n’est pas très longue. C’est très bien dans les premiers jours car il faut que le chaton sente votre présence qui va le rassurer. Cependant et au bout de quelques temps, lorsque le chaton sera habitué au harnais, la laisse courte devra être remplacé par une plus longue pour laisser plus de liberté au chat.
Les fermetures clip, assez petites, ne sont pas faciles à fermer pour les personnes ayant de gros doigts.
Ce harnais n’est pas fait pour les grands chats adultes et il n’est pas possible de choisir le coloris lors de l’achat.


[3] Pidan – Harnais pour chat avec laisse de 122 cm

Harnais pour chat Pidan
Harnais pour chat Pidan avec laisse de 122 cm

Harnais Pidan

Fabriqué en polyester
Laisse de 122 cm
Léger et confortable
Très facile à mettre et à enlever
Pas facile à enlever pour le chat
Joli design
Adapté aux chatons et aux chats adultes
Les fermetures à clip sont de grande qualité
Très robuste

Relativement difficile à ajuster à la taille du chat lors des premières utilisations
La laisse est trop courte

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Description du harnais :

Fabriqué en polyester, ce harnais est extrêmement léger, il ne pèse que 82 grammes.
Il est toutefois très robuste et il est facile à mettre et à enlever par le maître. Par contre, une fois bien ajusté au corps de votre chat, il est presque impossible pour lui de l’enlever tout seul.
La boucle en acier pour attacher la laisse est très solide et ne risque pas de casser facilement.

Le harnais est disponible en trois coloris, bleu, jaune et multicolore.

Ce harnais est parfait pour les chatons et les chats ayant un tour de cou compris entre 19 et 30 cm, et un tour de poitrine de 26 à 47 cm.

Comment régler le harnais :

La première étape consiste à passer le harnais autour du cou du chat et de fermer le clip du collier.
Ensuite, il faut passer la seconde sangle sous le ventre de l’animal et fermer le clip.
Lorsque le harnais est en place sur le chat, il ne vous reste plus qu’à l’ajuster pour que l’animal ne puisse pas le retirer seul.
L’ajustement est à faire uniquement lors des premières utilisations. Ensuite, vous n’aurez plus à y toucher sauf si le chat continue de grandir ou s’il prend du poids avec l’âge.

L’avis des utilisateurs :

D’après les commentaires clients, ce harnais est adapté aux chatons et aux chats adultes jusqu’à au moins 5 kg.

Il est également très facile à mettre et à enlever par les maîtres mais, une fois bien ajusté, il est très difficile à retirer par le chat. C’est parfait car c’est exactement ce qu’on recherche avec ce type de produit.

La laisse est clairement trop courte (122 cm) et vous devrez la remplacer par une laisse plus longue lorsque votre chat se sera bien habitué au port du harnais.

Le design du harnais semble bien plaire aux acheteurs et il est aussi très apprécié pour sa robustesse.

Le rapport qualité/prix de ce harnais est également souligné par les acquéreurs.


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

 | Website

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *