Publié le Laisser un commentaire

Les trois meilleurs sacs à dos de transport pour chat en 2022

Les sacs à dos de transport pour chat

Pour réaliser cette nouvelle sélection de produits, je dois vous dire que j’ai été assez surpris de constater que seul le site d’Amazon proposait à ses clients un choix conséquent de sac à dos de transport pour chat.
Les autres animaleries partenaires du site Univers du Chat ne dispose que d’un choix très réduit d’un ou deux sacs seulement et, de plus, ils ne sont pas toujours de grande qualité.
Voici pourquoi vous ne trouverez dans ce top 3 que des produits vendus par Amazon.

Ceci étant dit, je suis assez satisfait de mon choix de sac à dos qui répondent tous à mes critères de sélection avec un petit plus pour deux d’entre eux qui possèdent une extension dépliable.

Comme toujours, j’espère que cette sélection vous sera utile et que votre chat appréciera le sac à dos pour lequel vous aurez craqué.

Pourquoi acheter un sac à dos pour transporter votre chat ?

Choisir un sac à dos pour transporter votre chat doit être une évidence, dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un sac ou une cage de transport classique car ils seront à coup sûr plus confortables qu’un sac à dos.

Alors dans quels cas doit-on préférer un sac à dos pour son chat ?

– Si vous faites de la randonnée ou des ballades à pied et que vous souhaitez emmener votre chat avec vous.
– Si vous faites du vélo ou de la moto.
– Si vous voyagez en avion et que le sac à dos est homologué par la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager.
– Si vous ne faites que des trajets courts, par exemple pour emmener votre chat chez le vétérinaire.
– Si vous adeptes des ballades équestres.
– Si pour une raison personnelle vous préférez porter le sac contenant votre chat sur votre dos plutôt qu’à la main ou sur votre épaule (par exemple à cause d’un surplus de bagages à main).
– Si vous ne disposez pas d’assez de place pour le rangement d’un sac classique qui ne se plie pas.
– Si votre chat ne supporte pas de voyager dans un sac classique qui généralement sont plus large que haut, c’est-à-dire tout le contraire d’un sac à dos. En voyageant dans un sac à dos, votre chat aura un peu plus d’air en s’asseyant qu’en restant constamment couché. En tous les cas, cela vaut le coup d’être essayé surtout si votre chat est malade pendant vos déplacements.

Un sac à dos aura toujours tendance à plier un petit peu sous le poids de votre chat (du moins les sacs fabriqués en tissus), c’est-à-dire que si celui-ci pèse environ 7 kg, il est sans doute plus raisonnable de choisir un sac de transport classique car il supportera mieux le poids de votre animal. Votre chat voyagera ainsi plus confortablement.

Il existe également des sacs à dos fabriqués avec d’autres matières que du tissus (Exemple : plastique), ils feront l’objet d’un autre article.

Comment choisir un sac à dos de transport pour chat ?

Dans cette partie, nous allons voir quels sont les critères de sélection pour acheter le sac à dos qui conviendra le mieux à votre chat.

– Tout d’abord, commencez par mesurer votre chat, de la base d’une des pattes avant jusqu’au sommet de sa tête, ce qui vous donnera sa hauteur ; puis du bout du museau jusqu’à sa queue, ce qui vous donnera sa longueur.
Choisissez ensuite un sac à dos dans lequel votre chat pourra se tenir debout, s’assoir, se retourner et enfin se coucher.

– Le poids du chat doit être pris en compte. C’est le second critère le plus important.

– Le sac doit être bien ventilé. Plus il possède d’ouvertures ou de trous, plus il sera aéré.

– Le sac doit être suffisamment solide pour résister aux morsures et aux griffes de votre animal.

– Les sangles et les bretelles de portages doivent être réglables. Le sac doit être équipé d’une sangle pectorale et d’une ceinture de portage. Les bretelles doivent être rembourrées.

– Le fond du sac doit être renforcé et imperméable.

– Pour le confort du chat, le coussin fourni avec le sac doit être le plus moelleux possible. Généralement, le coussin, ou plutôt le tapis, est renforcé avec une planche en bois, ce qui contribue à la bonne stabilité du sac.

– Du point de vue de la sécurité, le sac doit disposer d’une laisse de sécurité pour y attacher le collier ou le harnais du chat. Choisissez de préférence également un sac équipé de fermetures à glissière anti-évasion.

– Pour les longs voyages de plusieurs heures, pensez à acheter un sac à dos possédant une extension dépliable.

– Le sac à dos doit disposer d’au moins une poche de rangement, si possible suffisamment grande pour contenir le carnet de santé du chat ou une petite gamelle pliable pour l’eau.

– Pour le rangement, optez pour un sac de transport qui prend le moins de place possible une fois plier.

Principales caractéristiques des sacs de transport pour chat :

Rapport qualité/prix : Excellent.

Poids : Très léger.

Entretien : Moyen.

Sécurité : Bonne.

Qualité des matériaux : Bonne.

Satisfaction du chat : Le sac à dos n’est pas le moyen de transport le plus confortable et le mieux adapté à tous les chats. Certains vont adorés, d’autres beaucoup moins.

Les articles suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information : En achetant des produits sur les sites marchands partenaires en passant par les liens d’affiliations du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


[1] Pecute – Sac à dos de transport pour chat jusqu’à 8 kg avec extension

Sac à dos Pecute pour transporter des chats
Pecute – Sac à dos de transport pour chat jusqu’à 8 kg

Sac à dos Pecute

Pour chat jusqu’à 6 à 8 kg
Fabriqué en tissu Oxford de haute qualité
Bretelles de portage réglables
L’extension dépliable
Les poches sur les côtés
La poche porte bouteille
La petite laisse intérieure de sécurité
La fenêtre transparente sur le devant du sac
Les fermetures à glissière anti-évasion
Sac pliable

Pas de protection contre la pluie sur l’ouverture du dessus du sac.
Le film de protection peut s’avérer difficile à retirer à certains endroits du sac
L’odeur de plastique neuf est un peu forte pour certains chats

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Si vous cherchez un sac à dos pour transporter votre chat en toutes circonstances et adapté à tous les moyens de transport, ce sac de la marque Pecute devrait combler vos attentes.

Difficile de lui trouver des défauts car il possède tous les atouts d’un bon sac à dos.
Le confort pour le chat est au rendez-vous avec un coussin robuste et confortable, l’intérieur est renforcé d’une petite planche pour rendre le coussin plus solide et pour rendre l’ensemble du sac plus stable.
L’aération est bonne car l’air peut passer par toutes les ouvertures du sac.
Le confort de la personne qui porte le sac n’est pas en reste, les bretelles de portage sont rembourrées, suffisamment larges et surtout très solides. Le sac est également équipé d’une sangle pectorale et d’une ceinture de portage.

Le sac à dos est doté de poches sur les côtés, l’une d’elle peut recevoir une petite bouteille d’eau, c’est idéal pour rafraîchir votre petit poilu en cas de besoin. Les autres poches sont de différentes tailles. Vous pouvez facilement y placer par exemple votre téléphone portable ou votre porte-feuille.

Au niveau de la sécurité de votre chat, les fermetures à glissière du sac empêchent l’animal de s’échapper ; le sac possède également une petite laisse de sécurité à l’intérieur sur laquelle vous pourrez accrocher le harnais du chat.

Lorsque le sac n’est pas porté, il est possible de déplier l’extension pour donner plus d’espace à votre chat. Cette extension est parfaite pour les voyages en voiture ou en train.

Je ne vois qu’une seule chose à reprocher à ce sac à dos pour chat, c’est le manque de protection de l’ouverture placée en haut du sac, par exemple : en cas de pluie, le sac ne sera pas étanche. Les jours de grand beau temps, le sac n’aura aucune protection contre les UV. Dans ces deux cas de figures, ça sera à vous de trouver les bonnes solutions pour protéger votre animal des intempéries.

Pour terminer, sachez que ce sac est pliable et qu’il ne prend pas beaucoup de place lors du rangement.
Je le recommande pour les chats jusqu’à environ 7 kg, au-delà de ce poids, l’animal risque de manquer de place surtout lors des grands trajets.


[2] Bella & Balu – Sac à dos pour chat jusqu’à 10 kg avec extension

Sac à dos pour chat Bella & Balu
Bella & Balu – Sac à dos pour chat jusqu’à 10 kg avec une extension

Sac à dos Bella & Balu

Pour chat jusqu’à 10 kg
Poignée pour porter le sac à la main
Protection anti-pluie et anti-UV sur la fenêtre du dessus du sac
L’extension dépliable à l’arrière du sac
Sac pliable
Bretelles de portage réglables
Les poches sur les côtés dont l’une est dépliable
La petite laisse intérieure de sécurité
La fenêtre transparente sur le devant du sac

Sac pas assez robuste pour les gros chats
Pas de porte bouteille

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Le sac à dos de transport pour chat de la marque Bella & Balu possède de nombreux atouts.

En premier lieu et c’est important pour un sac à dos, il est léger, il ne pèse qu’1,8 kg ; ensuite, il est spacieux et très lumineux grâce aux fenêtres transparentes ou en Mesh.
Il est également bien aéré, ce qui permettra à votre animal de ne jamais manquer d’air.
De toute façon, en cas de besoin, il est possible d’ouvrir la petite fenêtre située en haut sur le devant du sac pour que votre chat puisse y passer la tête. Dans ces conditions, pensez à bien attacher votre petit félin grâce à la petite laisse de sécurité placée à l’intérieur du sac.
Il est à noter que cette même petite fenêtre dispose d’une protection dépliante contre la pluie et les UV.

L’extension en Mesh dépliante située à l’arrière du sac à dos mesure 30 cm de hauteur sur une largeur de 30 cm.
Ce type d’extension vous sera utile lors de vos poses pendant vos randonnées ou si vous voyagez en voiture ou en train par exemple. Ainsi, votre animal bénéficiera d’un peu d’espace supplémentaire pour s’allonger ou changer de place pour se dégourdir les pattes.

Le sac dispose de trois poches.
La première se situe sur le dessus du sac, sa fonction par défaut et de contenir les sacs à déjections. Mais vous pourrez bien sûr y mettre ce que vous voulez.
La seconde est une poche normale qui s’ouvre à l’aide d’une fermeture éclair.
La dernière est un peu spéciale car elle est dépliable. Ses dimensions sont alors de 14 cm de hauteur et de 15 cm de largeur. En fait, c’est une petite extension qui a été pensée pour que vous puisiez y glisser une petite gamelle sans devoir sortir le chat du sac. Dans certains cas, cela peut s’avérer très pratique.

Le sac à dos est également confortable à porter grâce aux rembourrages au niveau des bretelles de portage. Il est aussi équipé d’une sangle pectorale et d’une ceinture de portage. Toutes les sangles sont réglables.
Le sac possède aussi une poignée pour le porter à la main en cas de nécessité même si ce n’est pas sa fonction première.

Ce sac à dos pour chat ne semble pas avoir beaucoup de défaut, il lui manque peut être une poche un peu plus grande et il n’est pas assez robuste lorsqu’on transporte un gros chat. Le sac à alors tendance à quelque peu s’affaisser et à se déformer légèrement.

Un dernier mot avant de conclure cette petite présentation, le sac à dos est pliable ce qui vous facilitera grandement son rangement.


[3] Morpilot – Sac à dos de transport pour chat jusqu’à 7,2 kg

Sac à dos Morpilot pour chat
Morpilot – Sac à dos de transport pour chat jusqu’à 7,2 kg

Sac à dos Morpilot

Pour chat jusqu’à 7,2 kg
3 ouvertures : haut, gauche et droit
Aération sur 4 côtés
Bretelles de portage réglables
Protection anti-pluie et anti-UV sur la fenêtre du dessus du sac
Coussin double face amovible
Fermeture à glissière de sécurité
Petite laisse intérieure de sécurité
Bol pliable en plastique
Très bon rapport qualité/prix

Manque de rigidité pour les chats les plus lourds
Manque au moins une poche de rangement
Pas de porte bouteille
Pas d’extension

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Ce sac à dos est fabriqué en polyester écologique résistant à l’usure et aux rayures. Il est léger, son poids est de 1,5 kg et plutôt agréable à porter grâce aux différentes sangles et bretelles réglables. Il dispose également d’une petite anse pour le porter à la main.

Le tapis de couchage placé au fond du sac n’est pas assez confortable pour l’animal, disons qu’il est un peu léger, vous devrez sans doute y ajouter un petit plaid ou une petite serviette pour rendre le tout un peu plus douillet.

Le sac à dos est adapté aux chats jusqu’à environ 6,5 kg, au-dessus de ce poids, le sac a tendance à perdre en rigidité, ce qui le rend inconfortable pour l’animal.

Le sac possède trois ouvertures, une sur le dessus et deux sur le côté.
Une fois ouverte, la fenêtre du dessus permet au chat de sortir sa tête hors du sac. Cela lui permettra de prendre l’air dans certaines circonstances ou si vous voyagez en voiture , par exemple.
Cette même fenêtre possède une protection contre la pluie et les rayons du soleil.

La boucle de sécurité placée à l’intérieur du sac, vous permet d’ y attacher le harnais de votre chat. Très pratique si l’on souhaite ouvrir de temps en temps la petite fenêtre placée sur le dessus du sac.

Côté rangement, le sac est pliable, vous ne devriez donc pas être embêté pour lui trouver une place lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.

Au niveau du nettoyage, le sac en lui même ne passe pas en machine, seul le tapis de sol peut être lavé séparément à l’eau. Pour entretenir le sac, utilisez de préférence un chiffon humide puis placez-le dans un endroit ventilé pour le sécher.

Selon moi, ce sac à dos de transport pour chat à deux gros atouts, il est spacieux et il adapté aux petits budgets grâce à un excellent rapport qualité/prix.


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *