Publié le Laisser un commentaire

Les trois meilleurs distributeurs de croquettes pour chat en 2023

Top 3 des distributeurs de croquettes pour chat

Dans le cadre de cette nouvelle sélection de produits pour chat, j’ai opté cette fois-ci pour un objet dont je ne suis pas vraiment très fan : le distributeur de croquettes automatique pour chat.
Je vais être franc avec vous étant donné que jusqu’à ce jour je n’ai jamais opté pour l’achat d’un distributeur car j’ai tout simplement trop peur qu’il tombe en panne, surtout lors d’une longue absence. Je me suis donc toujours arrangé pour emmener mes chats avec moi ou pour trouver quelqu’un pour les nourrir.
Ceci dit, j’avoue bien volontiers qu’il n’est pas toujours possible de voyager avec ses chats ou de trouver quelqu’un pour s’en occuper lors des longues absences. Alors dans ces cas-là, un bon distributeur de croquettes automatique fiable est indispensable.

Dans cette sélection de trois distributeurs de nourriture pour chat, j’ai sélectionné les appareils selon certains critères importants :
– Le volume de croquettes contenu dans le réservoir.
– La batterie de secours fonctionnant avec des piles.
– Le nombre d’avis positifs des clients confirmés sur le site partenaire.
– La facilité de programmation et d’entretien de l’appareil.
– Au moins un appareil proposant une gestion via une application à installer sur votre téléphone portable.
– Des appareils les plus silencieux possibles pour ne pas effrayer vos animaux.
– Un bon rapport qualité/prix.

Dans le cadre de cette sélection, j’ai effectué mon choix en pensant en premier lieu aux propriétaires qui n’ont qu’un seul chat à la maison, de n’importe quel âge, de toutes tailles confondues et de tous les poids. Pour les propriétaires de plusieurs chats, je ne peux pas vous affirmer que ma sélection soit la plus adéquate, sauf peut-être si vous achetez un distributeur de croquettes par chat.

J’espère que cette sélection de distributeurs automatiques de croquettes pour chat vous aidera à effectuer le meilleur choix pour animal

Quel distributeur de croquettes acheter pour son chat ?

Avant d’investir dans l’achat d’un distributeur, il faut bien analyser vos besoins pour définir les options indispensables que devra posséder l’appareil.
Les conseils ci-dessous sont rédigés après la consultation des nombreux commentaires laissés par les clients ayant déjà achetés l’un des trois distributeurs de ce top 3.

Un exemple tout simple : le poids de votre chat, plus il est grand et gros, plus vous aurez besoin d’un réservoir de croquettes important surtout si vos absences sont de longues durées. Ceci est également valable si vous avez plusieurs chats même s’il existe aussi des distributeurs dotés de deux gamelles.

Si vous partez longtemps (une ou plusieurs semaines), non seulement vous aurez besoin d’un gros réservoir de croquettes mais il faudra aussi choisir un distributeur doté d’une batterie de secours fonctionnant avec des piles. C’est du reste le cas pour tous les distributeurs de ma sélection.

Si vous possédez un chat plutôt malin quand il s’agit de chaparder et de manger quelques croquettes supplémentaires, je vous conseille d’acquérir un distributeur le plus stable possible et possédant une sécurité au niveau du couvercle du réservoir de croquettes. Un simple bouton de sûreté fait généralement très bien l’affaire même quand le chat arrive à renverser le distributeur.

Si votre chat a des problèmes de santé ou de surpoids et que vous devez le rationner, un distributeur de croquettes peut vous aider très sérieusement dans votre tâche, vous devrez néanmoins sélectionner un appareil avec les bonnes options de programmation afin de régler correctement l’heure des repas et leurs quantités.
Vous pouvez également opter pour un appareil proposant une application à télécharger sur votre téléphone portable pour gérer les options de distributions à distance.

Si vous n’êtes pas du type bricoleur, je vous suggère d’acheter un distributeur facile à démonter puis à remonter lors des séances de nettoyage de l’appareil. Pour vous aider à choisir, vous trouverez quelquefois des tutoriels vidéos sur les pages produits sur le site partenaire (Amazon), vous saurez ainsi exactement à quoi vous attendre.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la programmation d’appareil moderne, essayez d’acheter un distributeur livré avec une notice ou une application traduite en français.

Ne négligez pas la garantie et sa durée. En cas de problème, elle pourrait vous être très utile. Si sa durée n’est pas affichée clairement sur la page produit, contactez le vendeur pour lui demander toutes les informations sur la garantie et les modes de retour et de remboursement en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

Un dernier conseil de bon sens, testez le distributeur de croquettes avant de vous absenter pour une longue période. Faites même plusieurs tests sans et avec le chat pour voir sa réaction face à ce nouveau mode de distribution de la nourriture.

A titre d’information : tous les distributeurs automatiques de cette sélection ne fonctionnent qu’avec des aliments secs à savoir des croquettes. Il existe d’autres types de distributeurs mais, pour plus de clarté, ils feront l’objet d’une autre sélection.

Comment habituer un chat à utiliser un distributeur de croquettes ?

Je classe souvent les chats en deux catégories : les craintifs et les non craintifs. C’est évidemment très réducteur mais c’est tout de même souvent le cas. Si votre chat n’a peur de rien, vous n’aurez aucun problème pour l’habituer à utiliser un distributeur de croquettes, restez tout de même avec lui la première fois pour vérifier sa réaction, ensuite, il se débrouillera tout seul comme un grand.
Pour les plus craintifs, il faudra sans doute vous armer de patience en habituant votre chat à utiliser son distributeur automatique de croquettes lentement mais sûrement en continuant à lui donner une petite dose de croquettes dans sa gamelle habituelle. Restez avec lui lors des premières tentatives, votre présence est pour lui un facteur de sécurité. Ayez une attitude positive, pas de cris, pas de pleurs, n’ajoutez aucune source de stress à votre animal. Encouragez-le comme vous le feriez avec un petit bébé. Si au début il est particulièrement retissant, disposez des croquettes sur le sol jusqu’au distributeur pour l’inciter à manger le reste des croquettes qui se trouvent dans la gamelle du distributeur.

Sachez également que de nombreux distributeurs sont équipés d’un enregistreur vocal qui vous permettra de mémoriser un message d’environ 10 secondes. Ce message se mettra automatiquement en route à l’heure des repas pour signifier à votre chat que de la nourriture est à sa disposition dans la gamelle de son distributeur.

Les articles suggérés sur cette page ont été sélectionnés selon les critères habituels, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits testés par moi-même (ou plutôt par mes chats) ou par rapport aux commentaires positifs postés par les utilisateurs de ces produits sur les sites des animaleries partenaires.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Affiliation : Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires lors de vos achats et Éric Le Maitre, administrateur du site, perçoit une commission pour chaque vente générée par ces liens.

Information : En achetant des produits sur les sites marchands partenaires en passant par les liens d’affiliations du site Univers du Chat, vous payez vos achats sans aucun surcoût.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ces liens pour effectuer leurs achats .


[1] Puppy Kitty – Distributeur automatique de croquettes pour chat 6,5 Litres

Distributeur de croquettes Puppy Kitty
Distributeur automatique de croquettes pour chat – Capacité : 6,5 litres – Marque : Puppy Kitty

Distributeur Puppy Kitty

Capacité de 6,5 litres
Léger et solide
Facile à utiliser
Facile à nettoyer
Enregistrement vocal de 10 secondes pour appeler votre chat
Affichage LCD
Réglage de la durée des repas
Réglage du nombres de portions
Affichage du niveau de la batterie
Programmation jusqu’à 39 portions
Programmation jusqu’à 4 repas par jour
2 ans de garantie
Notice en français

La descente de croquettes dans le bol est un peu bruyante
Ne garde pas en mémoire la programmation lorsqu’on débranche le distributeur plus de quelques minutes
Le distributeur n’est pas programmable à distance

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Présentation du distributeur de croquettes Puppy Kitty :

Ce distributeur de croquettes pour chat possède une grande capacité de stockage d’aliment, soit 6,5 litres. Parfait pour les cas de longues absences (environ 15 jours ou +).
Pour appeler votre chat à l’heure des repas, il est possible d’enregistrer un appel vocal de 10 secondes.
Grâce à l’écran LCD, vous pouvez régler la durée des repas et le nombre de portions mais aussi consulter le niveau de la batterie. Il est possible de programmer jusqu’à 39 repas et jusqu’à 4 repas par jour.
Le distributeur fonctionne avec des croquettes pour chat de 5g et de 10g.
Il est très facile à nettoyer, il suffit de retirer le seau situé dans le distributeur et le bol à croquettes, ensuite, placez-les simplement dans le lave-vaisselle.Concernant l’alimentation du distributeur, vous avez la possibilité de brancher un câble USB avec un adaptateur secteur ou d’utiliser des piles.

L’avis des utilisateurs :

Au moment de la rédaction de ce top 3, le distributeur de croquettes 6,5 litres de la marque Puppy Kitty possède déjà 3297 évaluations d’acheteurs confirmés sur le site d’Amazon.
74% d’entre-eux lui ont attribués la note maximale de 5/5, tandis que 18% lui ont donnés la note de 4/5. A contrario, seulement 3% des acheteurs ne semblent pas du tout satisfait de ce distributeur avec l’attribution d’une seule étoile.

Au niveau des points forts très appréciés par les acheteurs du distributeur, on note la grande contenance du mangeoire avec une capacité de 6,5 litres (environ 3kg de croquettes), ce qui est parfait pour les longues absences. La programmation de l’appareil est jugée très simple par la majorité des utilisateurs ; en cas de doute, une notice en français est à votre disposition. Autre point positif, la possibilité de programmer jusqu’à 4 repas par jour.

Au niveau des points faibles, il semble que certains chats arrivent à faire tomber des croquettes dans le bol en grattant avec leurs pattes. Des clients regrettent également que le distributeur ne soit pas programmable à distance avec un téléphone portable.


[2] Balimo – Distributeur automatique de croquettes pour chat 4 Litres

Distributeur de croquettes pour chat Balimo
Distributeur de croquettes pour chat – Capacité : 4 Litres – Marque : Balimo

Distributeur Balimo

Capacité 4 Litres
Léger (2 kg)
Facile à utiliser
Facile à nettoyer
Heure et la quantité d’alimentation programmables
Enregistrement vocal personnalisé de 10 s
Configuration minimale requise pour l’application : Android 5.0 / IOS 7.0 ou supérieur
Type de Wi-Fi : Wi-Fi 2.4G uniquement
Garantie 2 ans

Le couvercle du distributeur n’est pas verrouillé
Pas d’indication lorsque le réservoir est vide

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Présentation du distributeur de croquettes Balimo :

Le distributeur de croquettes Balimo est très facile à utiliser, il vous permet de programmer les heures de repas de votre chat via une application sur votre téléphone portable. L’application “Tuya Smart” est disponible via Google Play et L’App Store. Cette application requière au minimum Android 5.0 / IOS 7.0 ou supérieur. Fonctionne uniquement avec le Wi-fi 2.4 G.
Le distributeur peut enregistrer un message vocal de 10 secondes pour appeler votre animal au moment de la distribution des repas.
En cas de coupure de courant, les 3 piles (non incluses) prennent le relais pour que l’appareil puisse continuer à fonctionner.
Il est conseillé d’utiliser uniquement des croquettes de forme ronde, les autres formes de croquettes risquent de bloquer le distributeur.
Attention : lors de la première utilisation, la distance entre votre téléphone portable et le distributeur de croquettes doit être inférieure à 10 mètres (de préférence 6 mètres).

Ce distributeur va vous simplifier la vie, il peut être utiliser quotidiennement ou occasionnellement lors de vos absences.

L’avis des utilisateurs :

Sur Amazon, le distributeur automatique de croquettes Balimo a reçu 1569 évaluations clients dont 68% d’entre-eux lui ont attribués la note maximale de 5/5 et 20% la note de 4/4.

Points forts : Compatible avec Google Home. L’application “Tuya Smart” est facile d’utilisation. L’enregistrement vocal de 10 secondes pour appeler votre chat lors des repas quand vous n’êtes pas là est très pratique. Le distributeur continue de fonctionner même en cas de coupure de courant grâce au chargeur qui marche avec trois piles. Le contenant de 4 litres permet de nourrir un chat pendant environ 1 mois. La programmation des repas, jusqu’à 10 repas par jour.

Points faibles : Le couvercle peut être assez facilement ouvert par un chat. Le distributeur est assez léger, il peut être renversé facilement par un chat adulte un peu glouton. La distribution des croquettes est un peu bruyante. Rien ne signale quand le contenant des croquettes est vide.


[3] Petkit – Distributeur automatique de croquettes pour chat 3 Litres

Distributeur de croquettes pour chat Petkit
Distributeur automatique de croquettes pour chat – Capacité : 3 litres – Marque : Petkit

Distributeur Petkit

Capacité de 3 litres
Léger (2,1 kg)
Faible niveau de bruit
Facile à programmer via votre téléphone portable
Bol en acier inoxydable
Facile à nettoyer
Application et manuel en français
Type de Wi-Fi : Wi-Fi 2.4G uniquement
Batterie de secours alimentée de 5 piles AAA

Ne peut pas être programmé sans téléphone portable
Fonctionne uniquement sous Wi-Fi 2.4 G

Évaluations client :

(*lien rémunéré par Amazon)

Présentation du distributeur de croquettes Petkit :

Le distributeur automatique de croquettes pour chat Petkit Fresh Element Solo possède une capacité de 3 litres soit 1,33 kg d’aliments secs. A titre d’exemple, cela représente environ un demi-mois de nourriture pour un chat adulte.
Il est possible de programmer jusqu’à 10 repas par jour de 1 à 5 portions via l’application “PETKIT Smart Feeder SOLO” à télécharger sur votre téléphone portable.
Attention, le distributeur de croquettes ne fonctionne qu’avec le Type de Wi-Fi 2.4G.
Afin de ne pas bloquer l’appareil, la taille des croquettes recommandée est comprise entre 2 et 12 mm.
Le distributeur fonctionne à l’électricité et se branche sur une prise classique avec un adaptateur (fourni). En cas de panne de courant, une batterie de 5 piles AAA prendra automatiquement le relai pour que votre chat puisse continuer à recevoir sa nourriture.
Il est aussi possible d’appuyer sur un bouton pour activer la distribution d’un repas manuellement.
Pour laver le distributeur, il faut retourner le distributeur et dévisser quatre vis puis retirer l’unité de distribution des aliments. Le tout doit être lavé à l’eau du robinet puis séché avant d’être remonté.
Vous avez trois tutoriels vidéos à votre disposition sur la page produit du site Amazon.
Doté d’un design simple mais très élégant, ce distributeur automatique de croquettes devrait vous séduire si vous avez en votre possession un téléphone portable.

L’avis des utilisateurs :

Le distributeur de croquettes Petkit est disponible à la vente sur le site d’Amazon. Il a déjà reçu 788 évaluations de clients certifiés. 64 % d’entre-eux lui ont attribués la note maximale de 5/5 tandis que 19% lui ont donnés la note de 4/5. A contrario, 9% ont décernés la note minimale de 1/5.

Les points forts :
La simplicité de programmation et d’entretien de l’appareil.
Le fait que le distributeur possède une batterie de 5 piles est un vrai gage de sécurité lors de vos absences.
Le réservoir étant translucide, vous pouvez contrôler facilement le niveau de croquettes dans le réservoir.
Le grand plus avec ce type de gestion par application, c’est que vous pouvez gérer le distributeur à distance même lorsque vous êtes loin de votre domicile et de votre chat.

Les points faibles :
La connexion au Wi-Fi semble poser des problèmes à certains utilisateurs.
Le bol se situe assez bas, selon la taille et l’âge de votre chat, il faudra peut-être placer quelque chose sous le distributeur pour le rehausser.
La connexion Bluetooth ne peut pas être utilisée avec cet appareil.


Partenaire Univers du Chat :


A propos de l’auteur de cet article

Concepteur de site Internet, passionné d'histoire et de chats depuis plus de 25 ans.
Actuellement, il est l'heureux maître de deux magnifiques chats roux, Églantine et Mirabot.
Après autant de temps passé à leurs côtés, les chats n'ont plus beaucoup de secret pour lui.
Grâce au site Univers du Chat, il souhaite vous faire partager son expérience et vous présenter les meilleurs produits pour chat afin de donner le meilleur à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *